lundi 10 janvier 2011

Albert Turpain, un homme de science au service de l'homme du peuple

Né à La Rochelle en 1867, orphelin de père, il doit travailler comme surnuméraire aux Postes et Télégraphe à Bordeaux-Fondaudège pour payer ses études.
En 1894, soit deux ans avant Marconi, dans les caves de la faculté des sciences de Bordeaux, en présence d'une quinzaine de ses collègues, il réalise les premières expériences de transmission d'un message Morse par ondes hertziennes.
C'est le début d'une oeuvre scientifique exceptionnellement riche qui se double très vite d'une oeuvre sociale considérable. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, sa renommée dépasse très largement les frontières de l'hexagone.
En 1993, près l'université de Poitiers où Albert Turpain a effectué toute sa carrière de professeur de physique, Jacques Marzac retrouve les archives du savant - plusieurs mètres-cubes de papier -, qu'il va tamiser durant plus de quinze ans pour reconstituer l'itinéraire de celui qui fut notamment l'un des plus grands experts de son temps en matière de radiocommunications.
Ce travail d'entomologiste va prochainement déboucher - au printemps 2011 - sur la publication de la biographie d'Albert Turpain, un homme de science au service de l'homme du peuple (Jacques Marzac, mars 2011, Le Pictavien éditeur)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire